Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - évaluation, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant d'utiliser des repères théoriques et fonctionnels dans une approche cohérente et réfléchie des concepts de pédagogie, de compétences et d'évaluation afin de les appliquer dans sa pratique en sciences de la santé.
Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.
Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.
Le candidat doit aussi, pendant ses études, avoir accès à un milieu en sciences de la santé propice à la mise en application des notions des cours et la réalisation des travaux.
Moyenne
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.
Attestation d'études de deuxième cycle
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours