Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant ou au professionnel de la santé qui désirent acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant de développer et d'appliquer les compétences essentielles en leadership et en gestion, que ce soit pour la création, l'implantation ou la gestion d'un programme ou d'une formation.

Ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

HIVER   AUTOMNE   

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Le candidat doit aussi, pendant ses études, avoir accès à un milieu en sciences de la santé propice à la mise en application des notions des cours et la réalisation des travaux.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de connaissance du français tout public avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs avec un note égale ou supérieure à C

Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français :

  • a fait ses études primaires et secondaires en français;
  • a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français;
  • a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui présente :
    • les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme
    • une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel
  • une lettre d'appui de la part d'un supérieur ou d'un directeur en lien avec les activités pédagogiques actuelles ou projetées 
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

La date à respecter pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er août pour la session d'automne et le 1er décembre pour la session d'hiver.

Attestation d'études de deuxième cycle

Directrice du programme
Nathalie Gingras
418 529-6851 poste 20290
Faculté de rattachement
Faculté de médecine

Structure

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - leadership et gestion , quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

PUN-7000Planification pédagogique en sciences de la santé

PUN-7020Gestionnaire et leader pédagogique en sciences de la santé

PUN-7021Gestion de changement et amélioration continue
(Pr.: PUN 7020)