Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - supervision et communication

Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - supervision et communication

Nombre de crédits: 9 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé - supervision et communication, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce microprogramme s'adresse au clinicien enseignant et au professionnel de la santé qui désire acquérir des bases conceptuelles et appliquées en pédagogie universitaire des sciences de la santé. Il permet à l'étudiant de développer la capacité de moduler la relation pédagogique pour optimiser l'apprentissage dans divers contextes d'enseignement-apprentissage en sciences de la santé.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré dans le programme suivant si l'étudiant répond aux exigences d'admission :

  • D.E.S.S. en pédagogie universitaire des sciences de la santé

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français parlé et écrit.

Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit passer le Test de français international (TFI) auprès d'un établissement du réseau Educational Testing Service (ETS). Il doit faire la preuve d'un niveau minimal de connaissances de la langue française par un résultat d'au moins 860 sur 990 au TFI ou avoir réussi le cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II. Le TFI, test qui est disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.

Connaissance de l'anglais

La compréhension de l'anglais écrit est aussi nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme et comportant une description du parcours pédagogique et du parcours professionnel;
  • une lettre d'appui de la part de son employeur (supérieur immédiat);
  • pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Pour information
Vice-décanat à la recherche et aux études supérieures
418 656-2131 poste 5245
Faculté de rattachement
Faculté de médecine

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Supervision et communication (9 crédits)

PUN-7000Principes de planification pédagogique

PUN-7002Relation pédagogique et communication en sciences de la santé (Pr.: PUN 7000*)

PUN-7005Didactique des pratiques interprofessionnelles (Pr.: PUN 7000*)

PUN-7008Supervision en formation pratique (Pr.: PUN 7000*)

Admission

Questions