Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative - environnements d'apprentissage numériques et en réseau, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.
Ce programme vise à former une personne professionnelle apte à favoriser l'innovation pédagogique au moyen de divers médias et outils technologiques, dans les milieux d'enseignement et les organisations publiques, privées et communautaires. Vous construiez votre profil en s'appuyant sur vos études antérieures, votre expérience de travail et un choix de cours se rapportant à votre orientation professionnelle.
Au terme de cette formation, la personne diplômé sera apte à :
Vous pouvez compléter le programme en un an ou plus, tout dépend de si vous vous inscrivez aux cours à temps complet ou à temps partiel.
Exigences particulières concernant les cours à distance
Vous devez être habile à vous informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.
Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :
HIVER AUTOMNE
Grade et discipline
Moyenne
Scolarité préparatoire
Si vous qui détenez un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.
La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire
Sélection
La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble du dossier ainsi que les ressources disponibles.
La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.
L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.
Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones
Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :
Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :
Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.
Connaissance de l'anglais
Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.
La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.
Diplôme d'études supérieures spécialisées
Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours
TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins
TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation (Pr.: TEN 7001)
TEN-7015Développement de systèmes de formation (Pr.: TEN 7006)
TEN-7016Stage en technologie éducative I
EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information
TEN-7000Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif
TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau
TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance
TEN-7018Sujets spéciaux
TEN-7028Jeux et apprentissages
TEN-7029Stage en technologie éducative II
TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux
ADS-7007Gestion et supervision pédagogique
ADS-7009Introduction à l'administration de l'éducation
ADS-7012Planification en éducation
ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur
CSO-7004Éthique de l'intervention et de la recherche
MEV-7003Élaboration/évaluation : programme d'intervention
(cours en préparation)
MEV-7004Évaluation de programmes
MEV-7015Évaluation et compétences
Autres cours
MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise
MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise
MNG-6157Comportement humain et organisation
SIO-6021Design de l'expérience utilisateur