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Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceMaîtrise en technologie éducative (M.A.)

Maîtrise en technologie éducative (M.A.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Maîtrise en technologie éducative (M.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Présentation du programme

Objectifs

Ce programme vise à former une personne professionnelle apte à concevoir, réaliser, gérer et évaluer des dispositifs qui font appel aux technologies de l'information et de la communication et qui sont adaptés à divers contextes éducatifs. Au terme de votre formation, ayant développé de solides connaissances théoriques dans votre domaine et un regard critique sur votre propre pratique, vous serez en mesure de mettre en œuvre et de conduire des projets pédagogiques innovateurs dans votre milieu.

Profils d'études

  • Passage intégré au doctorat

Remarques sur les cours

Exigences particulières concernant les cours à distance

Vous devez être habile à vous informer et à communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple : utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à Internet.

Travail de rédaction

Le projet de fin d'études vous permet de démontrer votre capacité à :

  • faire la synthèse des connaissances acquises sur une question particulière liée à la technologie éducative;
  • intégrer les connaissances et les habiletés que vous avez acquises durant votre formation;
  • faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse qui prévalent dans le domaine;
  • démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions;
  • présenter, par écrit, de façon claire et cohérente, l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée à la technologie éducative à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés.

Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études. Vous devez satisfaire aux exigences universitaires inhérentes à l'obtention de 6 crédits (270 heures de travail). Pour plus d'information, consulter le Guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

  • Baccalauréat ou un diplôme équivalent

Moyenne

  • Moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent

Scolarité préparatoire

Si vous qui détenez un baccalauréat dans un autre domaine que les sciences de l'éducation vous pourriez vous voir imposer une scolarité préparatoire maximale de 15 crédits.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles vous désirez suivre ce programme, en lien avec vos études antérieures et vos intérêts professionnels. Vous devez préciser dans votre lettre si vous comptez réaliser le programme entièrement à distance.
  • pour la candidate ou le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français (voir Connaissances linguistiques)

Sélection

La direction du programme étudie chaque demande d'admission lorsque le dossier est complet, en tenant compte de l'ensemble des documents constituant celui-ci. La direction se réserve le droit d'exiger une entrevue ou un test de français. Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure, l'ensemble dudossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe des raisons de son refus.

Connaissance du français

L'Université Laval est un établissement d'expression et de culture françaises. L'enseignement y est offert en français; les travaux et les examens sont rédigés dans cette langue. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Pour plus de détails, consultez la Politique sur l'usage du français et les Dispositions relatives à l'application de la politique sur l'usage du français.

Condition d'admission supplémentaire pour les non-francophones

Si la langue d'enseignement de vos études primaires et secondaires n'est pas le français, vous devez, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite :

  • du Test de français (TCF tout public), français langue étrangère ou seconde avec :
    • un résultat égal ou supérieur à 400/699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP)
    • ET un résultat égal ou supérieur à 10/20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ)
  • OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C

Vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de français si vous avez obtenu :

  • le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) ET réussi l'épreuve uniforme de français
  • OU un grade universitaire décerné par un établissement de langue française

Si votre résultat au TCF est inférieur au résultat minimum exigé, mais que l'ensemble de la candidature vous rend admissible au programme, vous pourriez être admis au programme en scolarité préparatoire composée de cours FLS, sous réserve de l'acceptation de la direction de programme.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce  programme d'études est liée à la capacité à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, si vous ne comprenez pas suffisamment l'anglais vous pourriez éprouver des difficultés dans vos études. Vous devez vous informer, au moment de votre inscription, des exigences linguistiques liées à vos cours et à vos travaux de recherche, de vous assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer vos compétences en anglais en cours de formation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Maîtrise ès arts (M.A.)

Renseignements

Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685
Direction du programme
Thérèse Laferrière

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Technologie éducative (45 crédits)

TEN-6000Projet de fin d'études

TEN-7001Approche systémique et analyse de besoins

TEN-7006Design de systèmes d'enseignement et de formation (Pr.: TEN 7001)

TEN-7015Développement de systèmes de formation (Pr.: TEN 7006)

TEN-7016Stage en technologie éducative I

Règle 1 - 9 à 21 crédits parmi :

EDC-7011Rechercher, sélectionner, présenter l'information

TEN-7000Sciences de l'apprentissage et apprentissage collaboratif

TEN-7007Environnements d'apprentissage en réseau

TEN-7011Lectures dirigées

TEN-7012Fondements de l'apprentissage à distance

TEN-7018Sujets spéciaux

TEN-7028Jeux et apprentissages

TEN-7029Stage en technologie éducative II

TEN-7030Intelligence numérique en éducation : possibilités et enjeux

Règle 2 - 6 à 18 crédits parmi :

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7012Planification en éducation

ADS-7016Séminaire sur l'enseignement supérieur

ADS-7033Pédagogie critique : fondements et pratiques

CSO-7004Éthique de l'intervention et de la recherche

DID-7000Analyse et écriture de textes de genre universitaire

DID-7029Éducation à l'environnement, développement durable et pédagogie critique

EDC-6004Initiation à la recherche en sciences de l'éducation

EDC-7003Épistémologie et éducation

EDC-7016Théorie de l'activité : un tour d'horizon

MEV-7003Élaboration/évaluation : programme d'intervention
(cours en préparation)

MEV-7004Évaluation de programmes

MEV-7015Évaluation et compétences

Autres cours

MNG-6033Design pédagogique pour la e-formation en entreprise

MNG-6034Gestion de la e-formation en entreprise

MNG-6157Comportement humain et organisation

SIO-6021Design de l'expérience utilisateur

Admission

Questions