Charles-Olivier Amédée-Manesme est le lauréat du Prix Cours à distance, hybride ou comodal 2023

Décembre 2023 | Félicitations à Charles-Olivier Amédée-Manesme, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’administration, qui est le récipiendaire du prix Cours à distance, hybride ou comodal, remis hier lors de la Soirée des Prix d’excellence en enseignement 2023.

Ce prix lui a été décerné pour la conception du cours Développement immobilier, offert dans l’ensemble des programmes en Gestion urbaine et immobilière à la Faculté des sciences de l’administration. La structure du cours suit les mêmes phases de développement d’un projet immobilier qu’une promotrice ou un promoteur mettrait en place. Ce cours à distance se distingue particulièrement par ses méthodes pédagogiques diversifiées ainsi que par un encadrement de grande qualité.

Le cours s’appuie sur un éventail de stratégies d’enseignement et d’apprentissage, afin de stimuler l’appropriation des contenus et leurs applications concrètes. D’ailleurs, des enjeux actuels tels que l’intelligence artificielle, le blockchain et l’équité, la diversité et l’inclusion trouvent leur place dans les contenus du cours. L'évaluation des apprentissages s’inscrit dans une approche pédagogique active, axée sur la pratique. La pertinence de ces activités permet de développer des compétences pratiques directement applicables dans le milieu professionnel.

L'encadrement assuré par monsieur Amédée-Manesme et sa disponibilité exceptionnelle suscitent la motivation et l'engagement des étudiantes et étudiants. Il améliore continuellement ce cours afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants aux exigences du marché du travail. À cet effet, il s’est démarqué dans le cadre du processus d’appréciation des cours, remportant trois fois la Distinction Socrate de la Faculté des sciences de l’administration.

Depuis sa création en 1997, le concours des Prix d’excellence en enseignement reconnaît la contribution exceptionnelle de professeures et de professeurs, de chargées et de chargés de cours et d’enseignement ainsi que de responsables de formation pratique qui transmettent avec brio leur passion et leurs connaissances, en plus de contribuer au rayonnement de leur faculté et de l'Université Laval tout entière. Il met également en lumière l’excellence de leur pratique pédagogique ainsi que leur engagement, leur créativité et leur sens de l’innovation, de même que la qualité des équipes qui les accompagnent dans leur démarche pédagogique.

Pour connaître tous les récipiendaires de l’édition 2023: https://www.enseigner.ulaval.ca/prix-en-enseignement/prix-d-excellence-en-enseignement/2023