Description

Le cours présente la formation comme un processus de changement dont l'efficacité peut être conçue selon différentes perspectives et par différents niveaux d'analyse. Divers modèles d'évaluation de la formation sont abordés (Kirkpatrick, 1959; Kraiger, Ford et Salas, 1993; Stufflebeam, 1983) et opérationnalisés. L'efficacité de la formation est considérée au regard de critères des niveaux individuel, de groupe(s) et institutionnel. Une attention particulière est portée à la question du transfert des acquis de formation, ainsi qu'aux facteurs qui en facilitent l'optimisation, à chaque étape du processus. L'étudiant est familiarisé avec différents outils et indicateurs pouvant servir les fins de l'évaluation.

Consulter la description officielle du cours sur ulaval.ca

Responsables

Faculté : Sciences de l'éducation
Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département des fondements et pratiques en éducation
Courriel : fpe@fse.ulaval.ca

3

Crédits

3e cycle

Horaire

En savoir plus sur les formules d'enseignement

Hiver 2026

MEV-7022-Z3 NRC 20891

Enseignant(e)s: Chantale Jeanrie