Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Maîtrise en administration et politiques de l'éducation (M.A.)

Programmes

Maîtrise en administration et politiques de l'éducation (M.A.)

Nombre de crédits: 45 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Maîtrise en administration et politiques de l'éducation (M.A.), quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Orientation

La formation en administration et politiques de l'éducation permet de répondre à la demande croissante de spécialistes et de gestionnaires de l'éducation. Elle leur permet aussi de poser une réflexion critique en regard des diverses réalités et d'objectifs visés. Elle permet à une clientèle étudiante provenant d'horizons intellectuels variés d'acquérir des connaissances et des compétences associées à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus, des professionnels, et aux fondements sociaux et politiques de l'éducation en tenant compte des contextes et des normes scientifiques et de pratique en vigueur dans le champ de spécialisation.  

Objectifs

Au terme de ses études de maîtrise, l'étudiant pourra :

  • Comprendre les fondements du domaine d'études dans une perspective interdisciplinaire et analyser une problématique en s'appuyant sur des fondements théoriques. 
  • Utiliser une démarche rigoureuse dans un processus de résolution de problème et en saisir les enjeux éthiques et humains présents dans ces champs disciplinaires.
  • Adopter une perspective critique des pratiques et des connaissances afin de proposer des pistes de solution et d'actualiser, de façon autonome, ses compétences dans son champ d'activité afin de poursuivre son propre développement professionnel.
  • Appliquer et promouvoir des principes de gestion démocratique des systèmes, des établissements et des politiques de l'éducation de même que le développement d'une vision institutionnelle qui tient compte du contexte social, historique, économique et culturel du milieu.
  • Présenter oralement et par écrit, à des auditoires professionnels, un sujet lié au domaine d'études.
  • Travailler en collaboration avec des professionnels qui possèdent un champ d'expertise différent du sien afin de contribuer aux processus de changement et d'innovation en éducation en adoptant une posture réflexive et éthique.

Durée et régime d'études

L'étudiant a la possibilité de réaliser le programme à temps complet ou à temps partiel. À temps complet, la durée est d'environ deux ans.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi entièrement à distance, mais seulement à partir du Canada. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consulter le site: www.distance.ulaval.ca.

Il peut aussi être suivi sur le campus de l'Université Laval.

Exigences particulières concernant les cours à distance

Vous devez être habile pour vous informer et pour communiquer à l'aide des technologies numériques, par exemple: utiliser des logiciels bureautiques, naviguer avec aisance dans un site Web, échanger en mode asynchrone (envoyer un message et un fichier joint par courriel, participer à un forum, etc.) et en mode synchrone (clavarder, participer à une visioconférence, etc.). Vous devez aussi disposer d'un ordinateur récent, d'un casque d'écoute avec microphone et d'une connexion rapide et fiable à l'Internet.

Travail de rédaction

Projet de fin d'études

L'étudiant termine sa formation par la réalisation du projet de fin d'études. Cette activité lui permet de démontrer sa capacité à faire la synthèse des connaissances acquises sur une question en particulier, liée à l'administration de l'éducation, aux aspects politiques de l'éducation, ou encore aux fondements sociaux de l'éducation; à intégrer les connaissances et habiletés acquises durant sa formation; à faire l'examen critique de cette question selon la méthodologie et les principes d'analyse prévalant dans le domaine; à démontrer de la rigueur dans l'analyse et dans les conclusions; et à présenter par écrit de façon claire et cohérente l'examen ou la mise en application d'une question théorique liée aux domaines, à l'aide des méthodes, concepts ou modèles étudiés. Ce travail individuel constitue un rapport de fin d'études.

Avant de s'inscrire à cette activité, l'étudiant doit avoir acquis 30 crédits contributoires à son programme. De plus, il doit trouver un professeur qui accepte d'agir à titre de conseiller tout au long de la réalisation du projet. L'étudiant doit s'adresser au secrétariat du programme pour obtenir un guide d'élaboration et de présentation du projet de fin d'études, ainsi que le formulaire permettant de faire approuver son choix de conseiller et le sujet du travail de rédaction par la direction de programme. L'étudiant doit remettre le formulaire dûment rempli et signé par son conseiller au secrétariat du programme pour approbation de la direction de programme, et pour l'inscription au projet de fin d'études. 

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent.

Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat qui n'aura pas suivi six crédits de cours portant sur l'administration de l'éducation, l'analyse des politiques, la sociologie de l'éducation ou les aspects sociaux de l'éducation et trois crédits de cours en méthodes de recherche au cours de ses études universitaires antérieures pourra se voir imposer une scolarité préparatoire.

La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitae;
  • une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) dans laquelle le candidat explique les raisons qui l'incitent à poursuivre ses études dans ce programme. Il démontre le lien qui existe entre sa formation antérieure et celle-ci. Il indique dans sa lettre les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en sociologie de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche qu'il a réalisés dans ses études universitaires antérieures. Il présente brièvement le thème qu'il se propose de traiter dans son projet de fin d'études.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Diplôme

Maître ès arts (M.A.)

Renseignements

Directrice du programme
Abdoulaye Anne
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 407884
Conseillère à la gestion des études
Agnès Frydecka
418 656-2131 poste 413711

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Administration et politiques de l’éducation (45 crédits)

ADS-6500Projet de fin d'études (Pr.: ADS 7022)

ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation

ADS-7022Méthodes de recherche appliquée en éducation

Règle 1 - 3 à 9 crédits parmi :

ADS-7010Introduction à l'analyse politique de l'éducation

Règle 2 - 12 à 27 crédits parmi :

Gestion des organisations et des systèmes éducatifs

ADS-6022Système d'enseignement collégial et société

ADS-7001Culture organisationnelle

ADS-7012Planification en éducation

EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux

EDC-7013Gestion de plans d'action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire

EDC-7014Principes et modalités d'intervention face à la violence à l'école

Gestion des processus

MEV-7004Évaluation de programmes

Gestion des professionnels de l'éducation

ADS-7006Gestion des ressources humaines en éducation

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

AEE-7003Leadership en éducation

RLT-7024Éthique et prise de décision en entreprise

Fondements sociaux et politiques de l'éducation

AEE-7013Pédagogie critique : fondements et pratiques

Formation à la recherche

ADS-7013Recherche qualitative

Règle 3 - 3 crédits parmi :

L'étudiant doit réussir 3 crédits parmi les cours portant les sigles ADS, AEE, CSO, DID, EDC, EDP, FEM, IED, MEV, PPG ou TEN, de niveau 6000 ou 7000, à l'exclusion des séries 800 et 900. Avec l'autorisation de la direction de la direction du programme, l'étudiant pourra suivre 3 crédits portant un autre sigle que ceux précités si la démonstration est faite de la pertinence de ces crédits dans le projet d'études de l'étudiant.

Admission

Questions