Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Programmes > Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école

Programmes

Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école

Nombre de crédits: 15 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation - leadership pour une nouvelle école, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Orientation

Ce microprogramme est conçu en fonction des besoins de l'enseignant qui envisage de prendre la direction d'un établissement scolaire (école ou centre) ou d'occuper une fonction administrative dans le système scolaire du Québec. Il s'agit d'un programme :

  • qui répond aux besoins professionnels d'une direction d'établissement scolaire (école ou centre);
  • qui s'adresse surtout à l'aspirant directeur d'école ou au directeur ayant cinq ans et moins d'expérience dans la fonction de direction;
  • qui s'inspire de la recherche récente en administration et qui prend en compte les résultats de recherche sur la réussite scolaire;
  • qui accorde une attention particulière au processus de changement, à la culture d'établissement et à son amélioration continue;
  • dont l'ensemble des cours fait état, de manière transversale, des grands enjeux de la société québécoise d'aujourd'hui et de leur impact sur l'école.

Objectifs

Au terme de ce microprogramme, l'étudiant devrait être en mesure :

  • de comprendre la mission et le fonctionnement de l'établissement scolaire (école ou centre), notamment les lois et les règlements qui interviennent dans l'exercice de son administration;
  • d'assumer les responsabilités inhérentes à la direction d'un établissement scolaire (école ou centre), en accordant une attention particulière à la dimension humaine dans son établissement, notamment chez les élèves;
  • de s'acquitter pleinement des fonctions administratives, pédagogiques et politiques qui incombent au leader d'un établissement scolaire (école ou centre).

Insertion dans un autre programme

  

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans les programmes suivants si l'étudiant répond à leurs exigences d'admission :

  • diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires;
  • maîtrise en administration et politiques de l'éducation.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ;
  • une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES;
  • une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés.

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

Diplôme

Attestation d'études de deuxième cycle

Renseignements

Directrice du programme
Louise Clément
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Cynthia Guimond
Conseillère à la gestion des études

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Leadership pour une nouvelle école (15 crédits)

AEE-6004Gestion de l'établissement scolaire

AEE-6005Gestion et leadership pédagogique

AEE-6006Projet éducatif et plan d'engagement vers la réussite

AEE-6007Aspects humains de la gestion scolaire

AEE-6008Stage dans un établissement scolaire (Pr.: AEE 6004 ET AEE 6005 ET (AEE 6006 OU AEE 6007))

Admission

Questions