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Formation à distanceÉtudesProgrammes à distanceDiplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. La version officielle et complète du Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et pourrait contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son travail. La capacité du directeur à s'acquitter de ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

  • de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;
  • d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
  • d'élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
  • d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;
  • d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;
  • d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

Insertion dans un autre programme

Ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le ou les programmes suivants :

Renseignements additionnels

Reconnaissance d'acquis extrascolaire

Une reconnaissance de 3 crédits pourrait être accordée à l'étudiant ayant suivi un programme de mentorat d'environ 135 heures en direction d'établissements scolaires (école ou centre).

Pour permettre l'analyse de la demande de reconnaissance, l'étudiant doit transmettre l'information qui suit :

  • date, durée, titre et objectifs de chaque rencontre
  • endroit où se sont déroulées les rencontres
  • validation de cette formation par la commission scolaire attestant de la durée des rencontres, du nombre de rencontres et des objectifs de la formation
  • le certificat de mentorat

Dans l'éventualité où la participation au programme de mentorat est inférieure à 135 heures cumulées, l'étudiant peut déposer une demande de reconnaissance d'acquis extrascolaire. Toutefois, une justification devra accompagner celle-ci en exposant les heures manquantes.

Si la reconnaissance est acceptée, l'étudiant aura à payer des frais associés aux 3 crédits reconnus. Cette reconnaissance a pour effet d'accorder une dispense de 3 crédits optionnels au DESS en gestion scolaire.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • un curriculum vitæ
  • une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES
  • une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés

Exigences linguistiques

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Renseignements

Lucie Héon
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 405685

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion des établissements scolaires (30 crédits)

ADS-6004Gestion de l'établissement scolaire

ADS-6005Gestion et leadership pédagogique

ADS-6006Projet éducatif et plan d'engagement vers la réussite

ADS-6007Aspects humains de la gestion scolaire

ADS-6008Stage dans un établissement scolaire (Pr.: ADS 6004 ET ADS 6005 ET (ADS 6006 OU ADS 6007))

ADS-6015Intégration et synthèse (Pr.: ADS 6004 ET ADS 6005 ET ADS 6006 ET ADS 6007 ET ADS 6008 ET ADS 6030 ET ADS 6031)

ADS-6030Mobilisation du personnel et changements stratégiques (Pr.: Réussir 2 parmi ADS 6004, ADS 6005, ADS 6006, ADS 6007)

ADS-6031Leadership politique en gestion scolaire (Pr.: Réussir 2 parmi ADS 6004, ADS 6005, ADS 6006, ADS 6007)

Règle 1 - 6 crédits parmi :

ADS-7001Culture organisationnelle

ADS-7006Gestion des ressources humaines en éducation

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7008Introduction à la sociologie de l'éducation

ADS-7009Introduction à l'administration de l'éducation

ADS-7010Introduction à l'analyse politique de l'éducation

ADS-7012Planification en éducation

ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation

EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux

MEV-7004Évaluation de programmes

MEV-7009Évaluation institutionnelle

Admission

Questions