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Programmes

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires

Nombre de crédits: 30 crédits

Cette page présente la version à distance du programme. La version officielle du Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires, quant à elle, est disponible dans le répertoire des programmes offerts à l'Université Laval et peut contenir des activités de formation contributoires au programme qui sont offertes uniquement en classe.

Objectifs

Ce programme permet au gestionnaire scolaire (école ou centre) non seulement de connaître et de maîtriser tout ce qui touche la fonction de direction, mais également d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de son travail. La capacité du directeur à s'acquitter de ses responsabilités dès son entrée en fonction devient un critère de qualité de la formation qu'il a reçue. Ce programme vise à former un professionnel compétent, capable de relever les nouveaux défis que comporte la gestion des écoles, des centres de formation professionnelle et des centres d'éducation des adultes.

Au terme de ce programme, l'étudiant sera apte à assumer la direction d'un établissement scolaire et aura acquis les compétences lui permettant :

  • de mobiliser le personnel autour de projets éducatifs variés;
  • d'établir des collaborations parents/école/communauté pour favoriser la réussite des élèves;
  • d'élaborer et mettre en œuvre des projets de nature variée;
  • d'évaluer les ressources et les activités d'un établissement scolaire;
  • d'exercer un leadership pédagogique, politique et administratif dans un établissement scolaire et dans la communauté;
  • d'intervenir en tenant compte de la culture d'un établissement scolaire.

Formation à distance

Ce programme peut être suivi à distance. Une formule qui offre toute la souplesse que vous souhaitez pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site www.distance.ulaval.ca.

Insertion dans un autre programme

Une fois terminé, ce programme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :

  • maîtrise en administration et politiques de l'éducation

Renseignements additionnels

Reconnaissance d'acquis extrascolaire

Une reconnaissance de 3 crédits pourrait être accordée à l'étudiant ayant suivi un programme de mentorat d'environ 135 heures en direction d'établissements scolaires (école ou centre).

Pour permettre l'analyse de la demande de reconnaissance, l'étudiant doit transmettre l'information qui suit :

  • date, durée, titre et objectifs de chaque rencontre
  • endroit où se sont déroulées les rencontres
  • validation de cette formation par la commission scolaire attestant de la durée des rencontres, du nombre de rencontres et des objectifs de la formation
  • le certificat de mentorat

Dans l'éventualité où la participation au programme de mentorat est inférieure à 135 heures cumulées, l'étudiant peut déposer une demande de reconnaissance d'acquis extrascolaire. Toutefois, une justification devra accompagner celle-ci en exposant les heures manquantes.

Si la reconnaissance est acceptée, l'étudiant aura à payer des frais associés aux 3 crédits reconnus. Cette reconnaissance a pour effet d'accorder une dispense de 3 crédits optionnels au DESS en gestion scolaire.

Sessions d'admission

HIVER   AUTOMNE   

Admissibilité

Grade et discipline

Le candidat détient un baccalauréat en enseignement ou un diplôme équivalent.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33, ou l'équivalent.

Expérience professionnelle

Le candidat détient un permis ou un brevet d'enseignement valide émis par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le candidat détient une expérience en enseignement (secteurs jeunes ou adultes) d'au moins 400 jours travaillés.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  1. un curriculum vitæ;
  2. une copie du permis ou du brevet d'enseignement valide émis par le MEES;
  3. une attestation d'expérience en enseignement émise par la commission scolaire (ou par les commissions scolaires) ou par l'employeur dans le cas d'un établissement privé, comportant le nombre total de jours travaillés.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Diplôme

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Renseignements

Directrice du programme
Louise Clément
Pour information
Bureau de la gestion des études
418 656-2131 poste 7884
Cynthia Guimond
Conseillère à la gestion des études

Structure

Pour connaitre l'offre de cours par session, veuillez consulter la section Cours

Activités de formation communes

Gestion des établissements scolaires (30 crédits)

AEE-6004Gestion de l'établissement scolaire

AEE-6005Gestion et leadership pédagogique

AEE-6006Projet éducatif et plan d'engagement vers la réussite

AEE-6007Aspects humains de la gestion scolaire

AEE-6008Stage dans un établissement scolaire (Pr.: AEE 6004 ET AEE 6005 ET (AEE 6006 OU AEE 6007))

AEE-6010Mobilisation du personnel et changements stratégiques en éducation (Pr.: Réussir 2 parmi AEE 6004, AEE 6005, AEE 6006, AEE 6007)

AEE-6011Leadership politique en gestion scolaire (Pr.: Réussir 2 parmi AEE 6004, AEE 6005, AEE 6006, AEE 6007)

AEE-6015Intégration et synthèse (Pr.: AEE, Crédits exigés : 21)

Règle 1 - 6 crédits parmi :

ADS-7001Culture organisationnelle

ADS-7006Gestion des ressources humaines en éducation

ADS-7007Gestion et supervision pédagogique

ADS-7010Introduction à l'analyse politique de l'éducation

ADS-7012Planification en éducation

ADS-7021Enjeux et développements en administration et politiques de l'éducation

AEE-7003Leadership en éducation

EDC-7010Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux

MEV-7004Évaluation de programmes

Admission

Questions