Formation à distanceActualités › Le parcours d’une de nos étudiantes

Un cumul de formations courtes: l'expérience de Mélanie

« Après avoir obtenu une promotion, je souhaitais approfondir mes champs de compétences [en ressources humaines] pour mieux répondre aux demandes de nos clients.
Les microprogrammes à FSA ULaval sont le choix parfait : les notions enseignées sont actuelles, les professeurs sont rigoureux, et la formule d’enseignement à distance cadre parfaitement avec mes obligations professionnelles. »

Le parcours d’une de nos étudiantes

Mélanie travaille depuis près de 20 ans dans une entreprise minière sur la Côte-Nord. Elle agit à titre de conseillère en rémunération globale. Afin de mieux s’outiller après avoir obtenu une promotion, cette technicienne en administration s’est inscrite au microprogramme en rémunération et gestion stratégique des ressources humaines. Elle a ensuite enchaîné avec le microprogramme en assurance collective qu’elle est sur le point de terminer. Elle prévoit faire par la suite le microprogramme en régimes de retraite. Ces formations lui permettront d’obtenir trois attestations professionnelles de la Chambre de la sécurité financière. Elle songe même à poursuivre ses études au baccalauréat en administration pour lequel plusieurs de ses cours faits précédemment pourraient être reconnus.

Par ces formations, Mélanie a su développer une expertise dans son entreprise qui lui permet de bien conseiller l’équipe de direction et de faire de l’éducation sur les meilleures pratiques en ressources humaines.

Cette mère de deux grandes filles aime la flexibilité que lui offre la formation à distance de l’Université Laval. Elle se consacre à ses cours environ 3 soirs par semaine, en suivant la structure proposée par les enseignants. Elle peut le faire de chez elle ou d’ailleurs, ce qui lui est très utile puisqu’elle doit se déplacer pour son travail. Mélanie apprécie aussi les interactions avec ses collègues du cours sur le forum, de même que l’encadrement offert par l’enseignant. Les travaux en équipe se font également très bien grâce à l’environnement numérique d’études ainsi qu’avec différents autres outils de partage et de communication.

Pour elle, la clé est d’être disciplinée : cela permet de garder un bon équilibre malgré un horaire chargé. L’idée est de ne pas prendre de retard qui peut être difficile à rattraper. De plus, elle recommande de ne pas viser la perfection: on vient acquérir des connaissances et des compétences beaucoup plus qu’une note.

#javanceaMAfacon