Logo Université Laval Logo Université Laval
Accueil > Études > Cours > Didactique du français I : compréhension en lecture

Cours

DID-2021 Didactique du français I : compréhension en lecture

3 crédits / 1er cycle

Session en cours

Période d'inscription

Session inactive

A20
Automne 2020
NRC : -
Le cours est non disponible à distance pour cette session.
E20
Été 2020
NRC : -
Le cours est non disponible à distance pour cette session.
H20
Hiver 2020
NRC : -
Le cours est non disponible à distance pour cette session.

Description

Introduction à l'enseignement du français au secondaire. Histoire, finalités et défis de l'enseignement du français au secondaire (programmes régulier et adultes). Fondements didactiques de la compréhension en lecture : l'acte de lire, le processus de lecture et le développement de la compétence en compréhension et en interprétation de textes. Enseignement de la compréhension : approches, méthodes, techniques et outils. Analyse critique du matériel scolaire et de didacticiels en lecture. La grammaire du texte au service du développement de la compétence en lecture et en écriture. Difficultés d'apprentissage de la lecture.

Responsables

Faculté : Sciences de l'éducation

Courriel : fse@fse.ulaval.ca

Département : Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

Courriel : eea@fse.ulaval.ca

Accès au site Web du cours (à partir du premier jour de la session)

Soutien technique

Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation
Local 0333, pavillon La Laurentienne
418 656-2131, poste 408255
aide@fse.ulaval.ca

Matériel didactique

Si vous devez vous procurer du matériel pour votre cours, celui-ci sera disponible à la librairie Coop Zone de 3 à 4 semaines avant le début de la session (plus tôt, c'est le matériel de la session précédente qui est annoncé). Des ouvrages peuvent être obligatoires et d'autres facultatifs.

Consultez la liste des ouvrages de votre cours (Coop Zone).

Consultez aussi le site Web du cours à partir du premier jour de la session.