Formation à distanceÉtudesCours à distanceCartographie numérique : concepts et applications

GMT-1003 Cartographie numérique : concepts et applications

Ce cours vise à initier l'étudiant à la cartographie numérique. La première partie porte sur les concepts fondamentaux de la cartographie de base et des sciences géomatiques (projections et systèmes cartographiques, échelles, qualité, planimétrie, relief, habillage cartographique, production cartographique). La seconde partie est dédiée à la cartographie thématique (sémiologie graphique, discrétisation, statistique appliquée à la cartographie). Ce cours met l'accent sur la pratique en laboratoire par la conception de mini-projets allant de la production du fond cartographique de base à la création de produits cartographiques achevés. Les logiciels utilisés sont Microstation (carte de base) et QGIS (carte thématique).

Faculté : Foresterie, géographie et géomatique

Courriel : info@ffgg.ulaval.ca

Département : Département des sciences géomatiques

Courriel : scg@scg.ulaval.ca