Accueil > Études > Cours > Dynamique de la surface terrestre

GGR-1003 Dynamique de la surface terrestre

Structure et âge de la terre. Dynamique interne : tectonique des plaques, structure et morphologie des continents et des fonds océaniques. Isostasie. Principes de la stratigraphie. Datations. Matériaux de l'écorce terrestre. Météorisation des roches sous les différents régimes climatiques et biomes. Érosion, transports et sédimentation. Formation des sols. Le régime hydrique. L'érosion linéaire : le niveau de base et le profil en long des cours d'eau. La dynamique des versants. La théorie des cycles d'érosion modernisée par la géodésie satellitaire et les nouvelles techniques de datation. Les mouvements de terrain. Les glaciations du Pléistocène et leur héritage paysager. Les environnements sédimentaires et la mémoire des systèmes terrestres. Grandes structures géologiques du Québec. L'humanité et les processus géomorphologiques, les catastrophes.

Faculté : Foresterie, géographie et géomatique

Courriel : info@ffgg.ulaval.ca

Département : Département de géographie

Courriel : ggr@ggr.ulaval.ca