Formation à distanceÉtudesCours à distanceThéories des toxicomanies et modèles

TXM-1002 Théories des toxicomanies et modèles

Ce cours vise l'exploration des principales perspectives théoriques et conceptuelles qui permettent d'expliquer la dépendance avec ou sans substances (ex. : alcool, drogues, jeu de hasard et d'argent, utilisation problématique d'Internet) et d'orienter les interventions qui visent à l'influencer. Les points de vue sociaux, biologiques, psychologiques ainsi que les principales stratégies d'évaluation et d'intervention qui en découlent sont présentés et soumis à une brève analyse critique et intégrative. Enfin, ce cours invite l'étudiante et l'étudiant à distinguer et remettre en question ses opinions et croyances au sujet de l'utilisation de substances et de la dépendance à partir des différentes perspectives.

Faculté : Médecine

Courriel : fmed@fmed.ulaval.ca