Formation à distanceÉtudesCours à distanceUtilisation d'instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation

PSE-3002 Utilisation d'instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation

3 crédits / 1er cycle

Ce cours vise à habiliter l'étudiant à la mesure et à l'évaluation de variables psychologiques en psychoéducation. Il aborde les notions de base en psychométrie (validité, fidélité, types de normes, etc.), les principaux types de mesure, de même que les étapes de réalisation d'un processus d'évaluation (ex. : choix des méthodes). Le cours permet également de se familiariser avec l'utilisation des tests psychométriques. Les normes de pratique sont présentées ainsi que divers contextes d'évaluation. Une démarche rigoureuse d'analyse, d'interprétation et de synthèse des résultats de tests est proposée et la vulgarisation des résultats sous forme de rapports d'évaluation est abordée.

• Baccalauréat en psychoéducation

Faculté : Sciences de l'éducation