Formation à distanceÉtudesCours à distanceFormation méthodologique à l'expérience en milieu ciblé EDI

ANT-6900 Formation méthodologique à l'expérience en milieu ciblé EDI

3 crédits / 2e cycle

Ce cours apporte à l'étudiant les bases méthodologiques qui lui permettront de vivre ensuite une expérience de terrain dans un milieu ciblé marqué par l'équité, la diversité et l'inclusion. Il passe en revue les grandes méthodes anthropologiques pour comprendre les groupes humains : l'enquête documentaire, l'enquête de terrain, l'observation, l'observation participante et les entretiens. Il met l'accent sur la complexité des rapports intersubjectifs et la manière dont l'anthropologie analyse de manière rigoureuse l'intersubjectivité, la réflexivité, la positionalité, l'engagement et la collaboration. Enfin, il initie l'étudiant aux grandes techniques d'enquête qualitative en préparant les étapes avant, pendant et après l'expérience.

Faculté : Sciences sociales

Courriel : gestionetudes@fss.ulaval.ca