Formation à distanceÉtudesCours à distanceQuestions de gouvernance dans l'Arctique

POL-7070 Questions de gouvernance dans l'Arctique

On entend de nombreux scénarios, certains optimistes et d'autres alarmistes, sur l'ouverture de l'Arctique à la navigation et au développement des ressources et sur les ambitions de la Russie et de la Chine dans cette région. On peut se demander si ce sont les dynamiques de coopération ou de confrontation qui dominent cet espace et si on assiste à la création d'une région arctique. Ce séminaire analyse ces différents défis du point de vue de la gouvernance régionale et nationale et des relations internationales pour mieux comprendre l'environnement institutionnel très complexe de cette région et déconstruire les différents discours nationaux. L'étudiant qui a déjà suivi le cours de premier cycle POL-4070 ne peut s'inscrire à ce cours.

• Doctorat en science politique
    • Maîtrise en affaires publiques