Formation à distanceÉtudesCours à distanceThéories et méthodes d'analyse de la pratique

ENS-6103 Théories et méthodes d'analyse de la pratique

2 crédits / 2e cycle

Cette activité fournit à l'étudiant les bases théoriques et pratiques requises pour réaliser des analyses de pratique de qualité. Il est amené à s'approprier des outils d'observation et de collecte de données, de même que des théories et des concepts qui leur sont sous-jacents. Divers contenus sont abordés : le contexte historique de l'analyse de la pratique, les principaux auteurs qui y contribuent, les différentes théories et approches développées en analyse de l'intervention et de la pratique enseignante, les différentes approches méthodologiques d'analyse, la construction d'un cadre épistémologique, l'élaboration d'outils de collecte de données valides, etc.

• Maîtrise en enseignement au secondaire

Faculté : Sciences de l'éducation

Courriel : fse@fse.ulaval.ca